Les thérapeutiques parodontales non chirurgicales sont efficaces pour réduire l'inflammation gingivale, diminuer la profondeur de poche, améliorer le niveau d'attache et réduire le nombre de micro-organismes. Les essais cliniques confirment que le contrôle de plaque, associé au détartrage et au surfaçage radiculaire est capable d'arrêter la maladie parodontale ; mais il existe des facteurs limitant la réponse clinique comme une anatomie défavorable, une trop importante profondeur au sondage ou une maintenance difficile. L'instrumentation manuelle et ultrasonique se montrent comparables dans leur efficacité.
Les thérapeutiques médicamenteuses jouent un rôle important dans le traitement de certains types de maladie parodontale, le traitement mécanique seul ne pouvant pas éliminer des bactéries comme l'Actinobacillus actinomycetemcomitans ou Porphyromonas gingivalis. Une bonne hygiène buccale du patient associée à une maintenance professionnelle régulière assurent les résultats à long terme de la thérapeutique parodontale non chirurgicale.
Le traitement des maladies parodontales est réalisé par étapes ou séquences successives. L'estimation de chacun des résultats thérapeutiques obtenus détermine l'orientation de l'étape suivante.
Le plan de traitement parodontal comprend une phase thérapeutique étiologique, une phase de réévaluation et une phase chirurgicale et enfin une phase de maintenance.
L’hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques strictement mécaniques permettant d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents.
L'élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les maladies parodontales. En effet, les bactéries sont responsables d'une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées ou ulcérées (perforées), et saignent abondamment à la moindre sollicitation mécanique (brossage, air pulsé).....
L'ordonnance est le document permettant au malade de connaître son traitement et au pharmacien de lui délivrer.Les destinataires de l'ordonnance sont : le malade, le pharmacien, les organismes de couverture sociale.....
Les maladies parodontales sont des maladies infectieuses à étiologie bactérienne et à manifestations inflammatoires. des prescriptions médicamenteuses sont nécessaires afin de lutter contre ces pathologies parodontales.